La Trame animale

     Je pratique La Trame sur les humains depuis 8 ans.

Aujourd’hui, je prends plaisir à appliquer cette technique sur les animaux
et en particulier sur les chevaux.

     La Trame est une technique de 16 gestes codifiés, élaborée  par Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, en 1990.
C’est aussi le nom du schéma de cohérence du corps qui lui donne sa forme.
Il a mis en évidence un plan selon lequel circule l’information dans le corps :
à chaque cellule, sa place et son rôle.

 

     La circulation harmonieuse est la base de la santé, et à contrario toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres et du mal-être.
 

     Pour un cheval comme pour un être humain, la Trame visera à rétablir l’harmonie vibratoire pour une meilleure circulation de l’information dans le corps.
Le Trameur ou Tramiste cherchera donc à accorder la Trame sur le diapason universel de la santé, en dégageant les cristallisations émotionnelles
qui font barrage à l’information.

     C’est avec Sylvie Régent, formatrice de Trame que je me suis formée à la Trame animale, chez elle à Adriers (86), où elle met à notre disposition chevaux et poneys pour l’entraînement à la gestuelle.

     J’ai découvert combien le cheval est sensible et reconnaissant du soin qu’on lui prodigue. La séquence de gestes est adaptée à la morphologie du cheval, mais on retrouve bien l’esprit alchimique de la Trame, déclinant les trois phases de l’œuvre (Solve et coagula).

     Le cheval est très attentif : il frissonne de la croupe, plisse la bouche et les naseaux, bouge parfois les lèvres ou les oreilles, penche la tête vers l’avant…s’endort.

Il est important que le propriétaire assiste et participe à la rencontre.
Il peut ainsi renseigner le Trameur sur le vécu du cheval, ses caractéristiques, son caractère.
Lui qui connaît bien le cheval, il fera auprès du Trameur l’interprète de ce qu’il observe pendant la suite de la séquence. Une feuille de suivi sera établie, qui permettra d’une fois sur l’autre de mesurer les changements de comportement et/ou l’amélioration de la santé globale de l’individu.

 

La séquence dure 45mn à 1h pour 60€