Rechercher
  • Mylène Planchais

Ecoute la présence



Suite à notre atelier de Communication Bienveillante de mercredi dernier, voici quelques éléments que nous avons pu explorer concernant l'écoute. Qu'est-ce que l'écoute?

Qui écoute?

Est-ce mon mental avec ses propres objectifs:

  • tout retenir pour pouvoir tout restituer pour prouver qu'on a bien écouté

  • comprendre pour pouvoir conseiller

  • tirer les éléments clés pour diagnostiquer

Est-ce mon coeur?

  • qui vibre avec les émotions de la personne : pleurer, rire, être en colère, être désespéré avec la personne qu'on écoute

  • qui se connecte aux mêmes émotions ressenties lors d'expériences personnelles, dans la sympathie ou le déni lorsqu'on refoule son passé.

Sont-ce mes oreilles? transparentes: ça rentre d'un côté, ça sort par l'autre?


L'écoute procède d'abord d'une capacité à accueillir l'autre entièrement. Etre en capacité d'écoute suppose outre un désir, une vraie disponibilité de corps et d'âme. Nous avons remarqué combien le corps nous renseigne sur nos ressources disponibles. Alors, avant d'entrer dans le jeu des mots, nous avons expérimenté avec notre corps et nos sens notre disposition à accueillir celui qui vient à nous. Les atouts et blessures se sont alors révélées que ce soit dans notre accueil de l'autre que dans notre lâcher-prise pour accepter si ce n'est l'épaule, du moins les mains qui s'offrent à nous. Apprivoiser, offrir une écoute à notre mesure est un chemin de guérison pour aller pas à pas vers plus de confiance.


La Communication Bienveillante consiste à respirer et transpirer cette bienveillance par une forme de rayonnement qui transparait quelle que soit notre maladresse verbale.

21 vues